fr gb

Newsletter n°9 - 04/2013

Cher(s) Collègue(s),

Après une année 2012 pendant laquelle nous avons valorisé notre travail commun sur l'HPN (statistiques, rédaction d'un article), voici des nouvelles de notre groupe de travail :

1. Le Workshop

Les statistiques ont été travaillées, réanalysées et vous ont été présentées au Congrès de l'AFC à Toulouse en octobre 2012. Nous vous tiendrons au courant dès que l'article sera accepté. Ce sera également l'occasion pour nous de mettre ces recommandations sur le site (http://www.hpn-cytometrie.fr/). Vous pourrez ainsi vous appuyer sur des recommandations nationales concrètes, plus précises et pratiques que les guidelines internationaux qui nous avaient inspirés initialement.

2. Le contrôle qualité

Il est important, dans toute analyse, de disposer d'un tel outil et vous êtes nombreux à nous le réclamer. Les contrôles commercialisés que nous avons pu obtenir ne nous satisfaisant pas, nous avons travaillé avec différentes sociétés, dans la mesure du possible accréditées COFRAC, pour construire un contrôle adéquat. Cependant, nous nous sommes heurtés à différentes difficultés. C’est pourquoi, avec l'aide de nos partenaires, nous vous proposons cette année deux types de contrôle, organisés au sein de notre groupe HPN : l’un « virtuel », l’autre « réel ».

Premièrement le contrôle de qualité "virtuel", auquel chaque centre  pourra participer grâce à l'envoi d'un CD contenant 3 cas adaptés  aux cytomètres dont vous disposez. Chaque cas comporte des renseignements cliniques succincts, des fichiers FCS, et un masque d'analyse répondant aux "guidelines". Ainsi, c'est le positionnement des fenêtres et l'interprétation qui en découle qui seront testés.

Sur le plan pratique, il convient de vous rendre sur le site (http://www.hpn-cytometrie.fr/hnp/index.php?option=com_rsform&view=rsform&Itemid=289) pour vous inscrire. La date limite d’inscription est fixée au 30 avril 2013. Vous recevrez ainsi le CD de contrôle qui sera utilisable sur le PC de votre cytomètre ou un PC de réanalyse. Les résultats seront  à saisir sur le site avant le 30 mai 2013.

Deuxièmement, nous travaillons sur l’organisation d’un CQ « réel », constitué de cellules fraiches. Les essais préliminaires effectués entre nos 5 centres et présentés au congrès de l’AFC de Toulouse en octobre 2012 étant concluants, l’envoi d’un tel CQ est envisagé au cours du 2ème semestre 2013.

Nous espérons que ces propositions trouveront un écho favorable auprès de chacun d'entre vous, en étant utiles aussi bien aux laboratoires les plus expérimentés qu’ à ceux qui souhaitent s'investir dans le diagnostic de l'HPN.


Le groupe de travail de L'AFC sur l'HPN 

Chatelain Bernard  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Drénou Bernard Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Fossat Chantal Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Le Garff-Tavernier Magali  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Letestu Rémi Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Agathe Debliquis Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   (administrateur du site)

la comparaison interlaboratoire

L'observatoire national des clones HPN

logo-AFC-petit